Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Ils sont 13 enfants et ont à cœur de travailler dans l'intérêt de leur commune.

groupe

Le CMJ propose aux Hallennois scolarisés en CM2 et au collège de participer à la vie locale. Le 8 décembre 2016, 95 jeunes de la commune ont voté pour élire leurs représentants au sein de la Mairie. L’installation du nouveau CMJ - mandat 2017-2018 - a eu lieu le mercredi 4 janvier en présence du maire, des adjoints, de conseillers municipaux et des familles.

Les élu(e)s : Shadiya BAA, Mathis BRENNE, Adrien BUZENOT, Norah DOBBELAERE, Lucile DUPREZ, Jean-Baptiste HONNART, Lukas LEFRANCOIS, Clément LION,  Shanyce NATAI, Lilian PADÉ, Danylo POLOVYNA, Loris HENNION et Marilou VENANT

Le 28 avril au service jeunesse, une réunion de travail a été menée par la référente Pauline Notte en présence de 12 élu(e)s. Il s’agissait de préparer la boum associative du 5 juillet et de réfléchir à la mise en place d’actions liées à la sécurité et à l’environnement.

Réunion

Après avoir désigné les nouveaux responsables pour gérer les boîtes à livres, les jeunes ont été répartis en deux groupes de travail. Concernant la boum, qui pourrait être thématique, les enfants ont réfléchi à l’association pour laquelle œuvrer (recherche médicale, action contre la faim…) et aux activités à organiser en plus des stands comme le maquillage ou les petits défis. « Nous avons pensé à un studio photos pour permettre aux participants de repartir avec leurs clichés, mais également à une élection de miss et mister boum 2017. »

Beaucoup moins festif, le CMJ trouverait judicieux qu’un passage piéton soit mis en place dans le prolongement du chemin piétonnier existant au milieu du parking des écoles. En effet, ce parking, très fréquenté au moment de la sortie des élèves, est une source de danger. Ce passage permettrait de mieux sécuriser la traversée des piétons, notamment des enfants.

Enfin, les jeunes conseillers ont souhaité placer l’environnement au cœur de leur mandat. Avant les vacances d’été, ils comptent sensibiliser les élèves de l’école élémentaire à la propreté. En effet, ils ont constaté que la cour de récréation est un endroit où beaucoup de détritus s’accumulent malgré la présence de poubelles. Afin d’interpeller les enfants, ils souhaitent mener une opération ponctuelle de nettoyage de la cour pour inciter leurs camarades à prendre exemple et à utiliser les poubelles. D’autres actions seront mises en place d’ici la fin de l’année.

Réunion 2