Participation citoyenne

La municipalité a mis en place un dispositif de participation citoyenne, en partenariat avec la Gendarmerie d'Hallennes et la préfecture.

L'objectif est d'associer les habitants à la protection de leur environnement afin d’augmenter le sentiment de sécurité, d’améliorer la réactivité des forces de l’ordre contre la délinquance et d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité.

Les habitants volontaires deviennent des référents dont les noms restent confidentiels. Ils ont pour mission d’informer la Gendarmerie ou la mairie des agissements ou des véhicules suspects. Il leur est bien demandé de renseigner sur des faits et non sur des personnes, d’observer et non de surveiller ou de patrouiller et de ne pas intervenir eux-mêmes. Une réunion semestrielle est organisée dans le cadre d’une action concertée et partenariale. « Il est important pour ces personnes d’être sensibilisées à leur rôle et d’acquérir des réflexes d’observation comme, par exemple, de noter la plaque d’immatriculation d’un véhicule suspect. »

Si vous souhaitez participer à ce dispositif, vous pouvez contacter la mairie, Jean-Marc Lecompte au 03 20 17 20 40, ou la Gendarmerie au 03 20 07 17 03 ou par mél : bta.hallennes-lez-Haubourdin@gendarmerie.interieur.gouv.fr Et en cas d’urgence, un seul numéro à retenir : le 17 !