Programme immobilier "Le Capitole"

Le 10 avril 2018, les communes d'Haubourdin et d'Hallennes, avec le promoteur Edelis Nord de France, ont lancé le démarrage des travaux du Capitole, sur la friche de l'ancien hôpital, place Jean de Luxembourg.

Le maire, André Pau, et plusieurs adjoints étaient présents puisque Hallennes comptera, sur les 58 appartements du programme, 20 logements locatifs sociaux d'ici début 2020 : trois T1, neuf T2, sept T3 et un T4 qui seront gérés par le bailleur 3F Immobilier.

Pour le moment, la société Renard travaille à la déconstruction du site (désamiantage, curage, démolition mécanique). La construction à proprement parler démarrera à partir du mois d'août, début septembre.

Principales contraintes de l'opération : la proximité de la voie ferrée puisque la SNCF n'autorise les travaux en bordure de ligne qu'à des moments précis et la proximité d'axes routiers très passants.

Le programme a été conçu par le cabinet d'architectes Cabinet 204. Il s'agit d'un bâtiment principal arrondi donnant sur le rond-point de la rue Vanderhaeghen, flanqué de deux immeubles plus petits. Au total, il y aura donc 58 appartements dont 38 commercialisés par Edelis, du studio au T4.

Le rez-de-chaussée du bâtiment principal recevra des cellules de services ou commerciales. Les parkings (en aérien et en rez-de-chaussée des deux petits immeubles sur pilotis) seront à l'arrière des immeubles. La circulation de l'allée qui desservira ces parkings se fera à sens unique, de la rue du Général de Gaulle vers la rue d'Englos.

lancement

Le conducteur de travaux de la société Renard explique aux maires d'Haubourdin et d'Hallennes, Bernard Delaby et André Pau, en quoi consiste les travaux de démolition, 1ère étape du chantier de construction du Capitole.

lancement2

Bernard Delaby a pris les commandes de la pelleteuse pour une pose symbolique de gravats, sous le regard attentif d'André Pau.

lancement3

Lors des discours à la mairie d'Haubourdin, en présence de Luc Quelet, le directeur régional d'Edelis.

capitole

Le Capitole, côté rue et côté jardin d'ici 2020.

capitole2