Renforcement des mesures sanitaires

Face à l'accélération brutale de l'épidémie, la préfecture a décidé de prendre de nouvelles mesures sanitaires dans le département du Nord. 

  • Journées européennes du patrimoine

Organisées les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochains, les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont annulées sur les territoires de la métropole européenne de Lille (MEL).

  • Report de grandes manifestations rassemblant du public

Les organisateurs d’inaugurations, colloques, assemblées générales, salons professionnels… sont fortement invités à différer les rassemblements physiques ou, à défaut, réduire le volume de participants.

  • Extension du port du masque dans les lieux publics

La préfecture étend l’obligation du port du masque autour des établissements recevant du public (ERP) dans un périmètre de 50 mètres. Durant leurs heures de fréquentation, le port du masque est désormais obligatoire autour des salles de spectacles, gymnases, salles d’exposition, centres commerciaux, bibliothèques, musées, administrations, lieux de culte. Au sein de ces établissements, le port du masque était déjà obligatoire.

  • Différer les événements familiaux et amicaux

La préfecture recommande de différer les événements privés familiaux ou amicaux. Un nombre significatif de foyers épidémiques trouve son origine dans le cadre familial ou amical. Il appartient donc à chacun de protéger ses proches en reconsidérant l’organisation de grands rassemblements privés.

Ces nouvelles mesures viennent en complément des mesures sanitaires prises dès le mois de juillet dernier et les premiers signes de rebond épidémique sur le territoire, avant même le classement du département du Nord en zone de circulation active du virus (rouge), le 5 septembre dernier.

  • L’obligation du port du masque pour les personnes de plus de 11 ans dans les zones connaissant une forte fréquentation du public dans le territoire de la MEL ;
  •  l’extension de cette obligation à toutes les zones à forte fréquentation identifiées dans le département du Nord, et notamment dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, 15 minutes avant et après l’ouverture et la fermeture de ces établissements. 
  • depuis le 5 septembre, l’obligation de fermeture de 00h30 à 06h00 qui s’applique aux restaurants, débits de boissons et assimilés ainsi qu’aux commerces d’alimentation générale sur le territoire de la MEL, étendue, depuis le 9 septembre, à l’ensemble du département du Nord.