Formez vous et devenez animateur !

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Ces métiers recrutent, il ne faut donc pas hésiter à se former avec la Ligue d'enseignement du Nord Pas de Calais ! 

Les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFA et du BAFD sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse.

  • Qu'est ce que le BAFA ?

Le BAFA se déroule en trois étapes. La première étape est une formation BAFA générale durant laquelle vous pourrez apprendre les bases de l’animation avec des mises en situation, des activités diverses, etc. Cette première étape dure 8 jours. Il est à noter que pour commencer sa formation BAFA il est nécessaire d’être âgé d’au moins 17 ans le premier jour du début de la formation. La deuxième étape à accomplir est un stage pratique d’au moins 14 jours dans un lieu d’accueil (Accueil de loisir, colonie de vacances, …) déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). Le stage pratique du BAFA peut être effectué en deux fois maximum. A l’issue de l’évaluation favorable de ces deux premières étapes, vous pourrez passer à la troisième étape de la formation BAFA qui est celle de la session de qualification (8 jours) ou d’approfondissement (6 jours). Lors d’une session d’approfondissement, vous pourrez enrichir et consolider ce que vous aurez pu apprendre précédemment. Alors que lors d’une session de qualification vous pourrez acquérir des compétences dans le domaine particulier de votre choix.

Le BAFD est le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur. Le directeur est celui qui dirige les animateurs, rédige le projet pédagogique et qui doit gérer l’accueil des enfants entre autres choses. Pour passer le BAFD il faut être âgé au minimum de 21 ans le premier jour du stage et être titulaire du BAFA. A la différence de la formation BAFA qui se déroule en trois étapes, obtenir son BAFD nécessite 4 étapes successives à réaliser en 4 ans maximum. La première étape est une formation générale concernant les fonctions de directeur d’accueils collectifs. Cette dernière dure 9 jours. La seconde étape consiste en un stage pratique de 14 jours dans un accueil déclaré auprès de la DDCS, durant lequel vous serez mis « dans la peau » d’un directeur. La troisième partie est une session de perfectionnement d’au moins 6 jours. Cette session sert à se perfectionner et faire le point sur les connaissances acquises lors des deux étapes précédentes. La quatrième étape est de nouveau un stage pratique de 14 jours durant lequel vous devrez rédiger un bilan de votre formation.

La ligue d’enseignement du Nord-Pas-De-Calais vous propose la formation BAFA (en savoir plus) ainsi que la formation pour obtenir votre BAFD. Il vous suffit pour cela de vous inscrire sur le site et de choisir la formation désirée. Dans l’espace dédié vous pourrez aussi voir les dates de ces formations ainsi que les lieux où elles se tiennent. Il est aussi utile de savoir que selon votre situation, vous pouvez bénéficier de l’aide de certains organismes. 

La bourse CNAF

La CNAF peut prendre en charge une partie de vos frais de formation au BAFA. L’aide est versée par la CNAF au vu d’un imprimé retraçant le cursus du stagiaire. 

L’aide de la CAF

Une aide pour la formation générale au BAFA peut être versée aux allocataires de la CAF dont les enfants suivent une formation BAFA (dans la limite des crédits budgétaires). Pour le montant de l’aide et les modalités, contactez la CAF ou rendez-vous sur le site : www.caf.fr 

Les communes

Certaines collectivités territoriales peuvent prendre en charge tout ou partie de votre formation. Rapprochez-vous du service Enfance et Jeunesse de votre Mairie pour plus d’informations. 

La Jeunesse au Plein Air

Le Comité départemental J.P.A peut vous octroyer une bourse individuelle de formation. Pour tous renseignements, contactez nos services. 

Le comité national d’action sociale

Pour les personnes ayant des parents travaillant auprès d’une collectivité territoriale, le CNAS délivre une aide intitulée « stage moniteur ou animateur ». Toutes les informations sur cette aide sont sur www.cnas.fr 

Réduction « communes partenaires »

Certaines communes du Nord et du Pas-de-Calais ont marqué leur volonté d’être partenaires de la Ligue de l’enseignement. Ainsi, si vous résidez au sein de l’une de ces villes, nous vous octroyons une réduction de 20 € sur le tarif de votre formation.

Contactez-nous l'antenne de Lille pour plus d'informations au : 03 20 14 55 12